Initialisation
Aimer BandolActu, c'est ici !

Inscrivez vous à la newsletter

Lundi 17 Février 2020  à 13 h 1' 16"

L’homme qui fuit ses concitoyens et gère pour une minorité !

L’homme qui fuit ses concitoyens et gère pour une minorité !

Que penser d’un Maire sortant qui pour présenter sa liste et son programme le ferait dans une autre commune que celle dont il souhaite que les électeurs lui apportent leur suffrage?

Que penser d’un Maire sortant qui ferait sa 2em réunion électorale dans une autre commune que la sienne?

C’est pourtant ce que fait Jean-Paul Joseph en faisant cela à…. Saint-Cyr sur Mer !

Que penser d’un Maire sortant qui refuserait un débat public contradictoire avec les autres candidats ?

C’est pourtant Lui !

Que penser d’un Maire sortant qui devenu l’homme invisible en dehors d’un trajet entre la Mairie et son cabinet, ferait en sorte de ne rencontrer personne ?
C’est encore Lui !

Que penser d’un Maire sortant qui a seulement daigné accorder la présence de sa « sainte » personne lors de seulement 3 réunions par quartier durant sa mandature ...réunions auxquelles il arriva régulièrement en retard, et invisible le reste du temps ?
C’est toujours Lui !

Et comment alors s’étonner de l’état de dégradations des quartiers.
A l’évidence… pas Lui !

Que penser de ce Maire ?!
Fier de son mandat ?
Lui sans doute,et seulement sur papier glacé…glacé comme Lui !

Le Clairon du Port


cliquer sur une image pour l'agrandir
Lundi 10 Février 2020  à 18 h 50' 24"

Logement….des outils au service de l’accès à la propriété

Logement…. Des outils au service de l’accès à la propriété

Les Organismes Fonciers solidaires (OFS) facilitent l’accès à la propriété à des ménages modestes ; le ménage est uniquement propriétaire de bâti, et verse une redevance à l’OFS en contrepartie de la « location » du foncier.

De nombreux avantages pour les territoires :

- Renforcer l‘accès à la propriété de ménages modestes…environ 30% de mensualités en moins par rapport à un achat dans le logement libre
- Un outil anti-spéculation foncière et immobilière
- Un outil solidaire seulement accessible aux ménages sous plafonds de ressources PSLA
- La comptabilisation de ces logements dans l’inventaire et le bilan SRU
- Les frais engagés pour faciliter l’émergence d’une opération par une commune déficitaire (carencée SRU ) peuvent être déduites des prélèvements SRU

Si les candidats nous lisent…. Et ils nous lisent, à eux de se pencher sur la question…. On va quand même pas tout leur mâcher !
Le Clairon du Port remercie un ami lecteur pour cette proposition


cliquer sur une image pour l'agrandir
Vendredi 7 Février 2020  à 12 h 16' 27"

Agglo Sud Sainte Baume….Bandol aux abonnés absents !

Agglo Sud Sainte Baume….Bandol aux abonnés absents !


Le sujet étant d’importance, merci Cher Lecteur, d’excuser la longueur de ce propos.

Si un train peut en cacher un autre , une élection peut aussi en cacher une autre...plus importante !

Nous avons souvent été amenés à souligner le désintérêt des élus bandolais conseillers communautaires… en particulier ceux de la liste de Mr Joseph, pour assumer ce mandat.

Mais l’électeur connait –il vraiment les enjeux ?

Seul, Mr Valero a été d’une constance remarquable….sauf qu’il fut « démissionné » par JP Joseph.

Concernant Mmes Hecq, et Aymes si elles brillèrent essentiellement par leurs absences , il leur arriva même d’omettre de se faire représenter….remarquez ce fut aussi le cas une fois (il a le droit d’être en vacances) de JP Joseph, sauf qu’il n’avait même pas daigné remettre son pouvoir ;

N’aurait –il pas trouvé un mandataire de confiance ? On le sait pointilleux sur ce problème, et il se dit qu’il faut être prudent avec les personnes qui ne savent pas accorder leur confiance ! Où alors aurait-il voulu ainsi marquer son désintérêt pour représenter les Bandolais ?

Toutefois, on notera que Mme Aymes se fit remarquer par une note soit disant à portée juridique pour affirmer la position revendicatrice du Maire par ailleurs Vice Président de la CASSB.

On voudra aussi bien se remémorer l’ire du Maire quand au fait que le Président de l’agglo (son cher et tendre Ami, Ferdinand Bernhard maire de Sanary) aurait voulut sciemment spolier Bandol par des imputations de charges liées à des dus concernant certains travaux.
Le site de la ville de Bandol…en sus des médias, servit d’ailleurs de support à l’expression de cette colère josephienne …sauf qu’après contrôle, « le compte de Ferdinand » était juste…et « notre » Joseph n’avait tout simplement pas compris !
En omettant toutefois de faire amende honorable, en se hâtant seulement de supprimer l’expression de cette colère sur le site de la Ville….circulez ! Ben oui, il n’avait trouvé personne à qui faire porter le chapeau !
Encore une fois via son Maire, Bandol était ridiculisée auprès de l’ensemble des élus communautaires dont les maires des Communes membres….et les medias exposant les turpitudes josephiennes !

Il y a quelques jours, une convention entre la Communauté d’agglomération et les représentants de l’enseignement public et privé relative à l’école du développement durable fut signée en présence de Maires de la CASSB, dont ceux du Beausset, du Castellet, d’Evenos, d’élus de St Cyr et bien sur du Président Bernhard maire de Sanary.
Et Bandol me direz vous ? à priori rien de mentionné à ce sujet !
On eut pu penser que le Maire étant empêché (il l’est souvent !) l’adjointe déléguée aux écoles eut pu représenter Bandol….et dire que c’est cette personne que JP Joseph vient de promouvoir pour être…ce qu’il espère, sa future (peut être !) 1ere adjointe et ne tarissant pas d’éloges à son propos !

La CASSB produit aussi chaque semaine (le vendredi) une lettre info électronique relatant les évènements des communes membres, les infos étant transmises par les services des communes concernées. Or Bandol est très peu présente dans ces focus…n’y aurait-il pas de service com à la Mairie ?
Pourtant le directeur de cabinet est censé être un pro ! à priori seulement pour la gloire de son maître !
A moins que faire apparaître Bandol n’intéresse pas nos élus….à moins qu’il ne se passe rien d’intéressant à Bandol….à vous de choisir !
On ne saurait trop rappeler que les Communautés d’Agglomérations, dont Sud Sainte Baume, portent et vont de plus en plus porter des compétences, lesquelles actuellement vont de la gestion des ordures ménagères, des déchetteries, de l’entretien des voiries communautaires, des transports inter agglo, des eaux et assainissements, du services de l’assainissement non collectif (fosses septiques), du tourisme, de l’économie….et dans un avenir proche, le logement et l’urbanisme en conséquence de la loi ELAN donnant cette compétence aux (EPCI) via le PLUi , mais aussi d’apporter des subventions pour aider aux financements de travaux des communes membres.

Voter pour un Maire c’est d’abord voter pour des conseillers municipaux, lesquels, eux, élisent le Maire , lequel dispose alors du « droit de vie ou de mort » sur ses conseillers….
JP Joseph nous l’a abondamment montré en usant et abusant du fait du prince !

Via cette élection municipale, et quand bien même cette élection de conseillers communautaires serait peu lisible et permet en l’état de s’interroger sur la réelle légitimité démocratique (à quand une véritable élection spécifiquement dédiée aux communautés de communes et d’agglomérations), nous votons et élisons des conseillers municipaux qui ont, certains, de ce fait, un deuxième mandat , celui de conseiller communautaire, lesquels vont de plus en plus porter de lourdes responsabilités, devant faire face à des prises de décisions, impliquant un vrai travail et une vraie participation excluant le dilettantisme….ou une représentation croupion !

Le raisonnement bandolo/bandolais que l’on voudrait nous vendre ( !) doit donc être vu aussi à l’aune des inter- actions avec les communes voisines au sein de l’agglomération.

Est –on plus fort seul en se battant contre les autres ou doit-on profiter de la force du collectif ?

JP Joseph se voudrait Asterix !
Sauf qu’il lui faudrait un peu de potion magique, les vins de Bandol ne semblant pas lui convenir !
Mais peut être se rêve t-il, du haut de sa grandeur, en Panoramix le druide , abreuvant les Bandolais de sa potion ….lénifiante !

Le Clairon du Port